Souscrire à un forfait 5G : ce qu’il faut savoir avant de se lancer !
Les opérateurs Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free commercialisent aujourd’hui des forfaits mobile 5G tout en poursuivant le déploiement de ce nouveau réseau qui a débuté en fin d’année dernière. Avant de passer à la 5G et de souscrire à une offre compatible avec cette nouvelle génération de réseau mobile, voici les éléments indispensables à savoir ainsi que les questions à se poser.
Un réseau 5G dans les zones couvertes
La première condition nécessaire pour profiter de la 5ème génération de réseau mobile est d’être situé sur une zone couverte.
Rappelons que le déploiement de la 5G en France a commencé pour les différents opérateurs en fin d’année dernière. La couverture est, par conséquent, à ce jour encore limitée. En effet, tout comme la 4G, les différents acteurs du marché réalisent progressivement le déploiement de ce nouveau réseau mobile sur tout le territoire. Aujourd’hui, la 5G est donc principalement déployée dans plusieurs grandes villes françaises.
Avant de souscrire à un forfait 5G, il est donc primordial de savoir si vous vivez ou si vous travaillez dans une zone couverte par la 5G. Pour cela, il vous suffit de consulter les cartes de couverture mobile disponibles sur le site des différents opérateurs.
Un téléphone compatible 5G
Pour capter le réseau 5G et ainsi obtenir des débits plus rapides, il est indispensable d’avoir un téléphone compatible c’est-à-dire un smartphone de dernière génération.
Plusieurs constructeurs proposent à ce jour des modèles compatibles avec la 5ème génération de réseau mobile comme Apple, Samsung, OPPO, Huawei ou encore Xiaomi.
Combien ça coûte ? Selon ses spécificités techniques, le prix d’un smartphone 5G est variable. Vous pouvez acheter un mobile 5G sans abonnement à partir de 280€. Vous avez également la possibilité d’acquérir un nouveau téléphone compatible avec un forfait 5G avec mobile.
Forfait 5G : lequel choisir ?
Enfin, en plus d’avoir un téléphone 5G et d’être sur une zone couverte par ce nouveau réseau mobile, il est également indispensable de posséder un forfait 5G pour en profiter.
Plusieurs opérateurs proposent désormais des offres mobiles 5G, il est donc important de comparer les forfaits pour trouver celui qui correspond le plus à vos besoins ainsi qu’à votre budget.
Il est notamment appréciable de savoir la quantité de données mobiles dont vous avez besoin chaque mois pour surfer sur le web, regarder des vidéos, écouter de la musique en streaming ou encore pour partager vos contenus.
Sur le marché de la téléphonie mobile, vous pouvez choisir un forfait 5G sans engagement avec l’opérateur Free Mobile et son forfait Free 5G, l’opérateur RED by SFR et son offre 5G 130Go ou encore chez Bouygues Telecom avec la Série Spéciale B&YOU 130 Go.
Par ailleurs, Orange, SFR et Bouygues Telecom proposent aussi des forfaits 5G à partir de 25€/mois avec engagement de 12 ou 24 mois, et des enveloppes data de 60 Go/mois à une consommation illimitée.
Pour vous aider à trouver le meilleur forfait 5G, consultez notre comparatif d’offres mobile.