Internet par satellite : comment choisir le meilleur abonnement mobile ?

Actuellement, there are three technologies par lesquelles vous avez accès à internet. Ce sont la fibre optique, le réseau mobile et le DSL. Elles ne sont cependant pas uniques, car les évolutions permettent la mise en œuvre de nouvelles applications. C’est ainsi que la connexion internet par satellite est née, et est désormais disponible auprès de certains opérateurs. Elle reste quand même peu connue du grand public, jusqu’à l’heure actuelle. Que faut-il savoir à son sujet, et comment faire le meilleur choix ?

À propos d’internet par satellite Orange

Ce service d’internet par satellite disponible auprès du réseau Orange vous permet de bénéficier d’une connexion haut débit. Cela est rendu possible par la technologie utilisée qui se base sur les satellites. Ces derniers se trouvent en orbite géostationnaire et couvrent l’ensemble du territoire français. Les différentes données sont transmises en haute fréquence par le biais des ondes radio.

Internet par satellite 

Leur émission est faite depuis une station en direction du satellite, qui en assure le relais du signal vers l’antenne parabolique. Chez l’utilisateur, un modem est installé et reçoit ces différentes données. L’internet par satellite vous permet de bénéficier de vitesses de connexion comprises entre 2Mb/s et 50Mb/s. Tout dépend aussi des forfaits souscrits, et des opérateurs concernés. Cette formule d’abonnement propose un volume mensuel compris entre 5Go et 100Go.

Quand il est au-delà de ces chiffres, il n’est pas rare que les fournisseurs limitent le débit. D’autres procèdent simplement à une coupure de la connexion. C’est pour cette raison qu’il faudra nécessairement vous intéresser au volume de données présent dans votre forfait internet. En fonction de l’opérateur, un trafic illimité de data peut être octroyé pendant des tranches horaires. Dans la plupart des cas, c’est au cours de la nuit que vous pourrez en profiter.

L’offre internet par satellite est disponible auprès de nombreux opérateurs en France. Certains vont au-delà de ce service, et vous proposent également :

  • La téléphonie fixe ;
  • La TV ;
  • Internet par satellite.

Ces différents services peuvent être avec ou sans engagement en fonction des opérateurs. Dans le premier cas, la période est comprise entre 12 et 24 mois. Notez aussi que l’internet par satellite Orange est une autre option à l’ADSL. Sa principale cible est composée des ménages qui n’y ont pas accès, ou inéligible à la fibre optique.  Autrement dit, ce sont les logements qui se trouvent dans les « zones blanches ». Quel que soit l’endroit en France, il est possible d’accéder à internet par satellite.

Les formules d’internet par satellite

Les formules d’abonnement en ce qui concerne l’internet par satellite sont presque identiques chez tous les opérateurs. Il faudra essentiellement vous décider pour l’un des trois forfaits suivants :

L’offre basique

En débit limité de 2 ou 5Go, vous devrez vous acquitter d’environ une trentaine d’euros tous les mois. Ce forfait convient plus aux usages ponctuels, et qui ne requièrent pas énormément de données. Le plus souvent, c’est pour :

  • Consulter les pages web ;
  • Lire des emails sans pièces jointes ;
  • Etc. 

L’offre moyenne internet par satellite

Son prix est d’environ 45 euros chaque mois, et cette formule peut être utilisée plus fréquemment. Avec elle, vous pourrez :

  • Surfer sur internet ;
  • Envoyer et recevoir des mails ;
  • Télécharger des fichiers divers ;
  • Etc. 

Cependant, les données ne seront pas suffisantes pour en faire un usage poussé. Oubliez donc la possibilité de suivre vos contenus favoris sur YouTube.

L’offre maxi

Il s’agit certainement de la formule la plus adaptée pour une utilisation intensive. Le budget tourne autour de la soixantaine d’euros, et peut aller au-delà. Vous pourrez tout faire sur internet et sans aucune limite ou presque. En effet, impossible de regarder la TV en streaming avec cette formule. Vous ne pourrez pas non plus jouer en réseau, ou télécharger des films en HD. Ces différentes tâches requièrent des débits bien au-delà de 22 Mb/s.

Comment choisir son forfait internet par satellite ?

Pour choisir votre formule d’internet par satellite Orange ou chez n’importe quel autre opérateur, voici les critères à considérer :

Comment faire pour bien choisir son forfait internet par satellite ?

Le volume de données

Il vous indiquera l’usage que vous pourrez faire de la formule choisie. Quelques offres vous limitent à 5Go mensuels, ce qui peut être assez contraignant. Vous ne pourrez pas faire grand-chose, mis à part la consultation des pages web.

Les plages d’utilisation illimitée

Certains opérateurs vous font bénéficier de plages de consommation illimitée, selon le forfait choisi. Il faut savoir que cela n’est valable qu’au cours de la nuit uniquement. Par ailleurs, ces plages horaires varient énormément en fonction des fournisseurs d’accès internet.

Le triple play

Chez certains opérateurs, les formules incluent en plus d’internet par satellite :

  • La TV ;
  • La téléphonie fixe.

D’autres se concentrent uniquement sur internet ou proposent ces services en option. Le client fait donc le choix selon ses besoins.

Le coût

Le prix comporte surtout celui de la parabole, mais également l’installation du dispositif. Vous pourriez mettre tout cela en place vous-même, mais il faut noter que des contraintes sont à prévoir. Il s’agit de la vue dégagée, de l’orientation, etc. Quant au coût, pensez toujours à vous assurer que vous bénéficierez peut-être du montant de la subvention. Elle est de 150 euros, et constitue une aide de l’État.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com