Le déploiement des antennes 5g à la Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le besoin en connexion internet de bonne qualité devient plus qu’indispensable à satisfaire. Tous les secteurs de la vie humaine ont recours à internet pour simplifier certaines tâches du quotidien. Alors qu’on parle de ville connectée, certaines localités passent de la 4G à un débit plus évolué, la 5 G pour répondre aux besoins de la population en connexion internet. Toutes les villes ne sont pas encore couvertes par la 5G parce que le déploiement suit bien des processus. La Provence-Alpes-Côte d’Azur connait actuellement un déploiement des antennes 5G pour couvrir toute sa zone.

Provence-Alpes-Côte d’Azur en bonne position sur la liste

La Provence-Alpes-Côte d’Azur occupe une très bonne position dans le rang des régions françaises comptant le plus d’antennes 5 G. C’est sans doute un gros avantage pour les populations de cette région qui bénéficie désormais d’une bonne couverture en connexion internet. La 5G continue en effet son déploiement et son développement sur le territoire malgré les alertes émises par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) sur les risques liés au niveau d’exposition des fréquences.

Sur la longue liste des régions françaises ayant connu le déploiement des antennes 5g c’est-à-dire une connexion de très haut débit, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur occupe la troisième place. Selon les chiffres de l’ARCEP, la Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 1947 antennes 5g qui sont déployées par différents opérateurs. Le nombre total d’antennes 5g se répartissent comme suit sur le territoire de la région :

  • Les Bouches-du-Rhône comptent 875 antennes 5g installées ;
  • Les Alpes-Maritimes possèdent désormais 522 antennes 5g ;
  • Les Hautes-Alpes en comptent 26 antennes 5g ;
  • Les Alpes-de-Haute-Provence disposent de 31 antennes 5g.

Ces chiffres relevés comme étant encore en vigueur en juin 2021 connaissent bien sûr une évolution. Les réseaux de téléphonie mobile continuent à déployer des antennes de haut débit dans la région. Cela devient presque une compétition pour conquérir une clientèle sans cesse croissante.

Les opérateurs présents dans la Provence-Alpes-Côte d’Azur

Presque tous les opérateurs disposent des antennes 5g dans la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans la liste, nous pouvons citer Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Parmi eux, Free Mobile prend la tête de la liste des réseaux ayant le plus déployé d’antennes 5g dans la Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, jusqu’en juin 2021, Free Mobile avait déployé le plus grand nombre d’antennes 5g. Derrière Free, Bouygues vient en deuxième position et il est suivi par SFR et Orange. En plus de déployer des émetteurs 5G sur la bande de fréquences officielles de 3,5 GHz, les opérateurs comme Free Mobile ont aussi assuré une conversion des émetteurs 4g en 5 g sur les bandes 700 MHz et 2,1 GHz.

Free Mobile dessert convenablement la zone géographique avec 201 antennes 3,5 GHz, aucune antenne 2,1 GHz et 934 antennes 700 MHz réparties sur 1 135 sites. C’est sans aucun doute l’opérateur le plus prolifique et efficace dans la Provence-Alpes-Cote-d’Azur. Free Mobile offre donc à la clientèle des forfaits 5 G dont la qualité fait quelquefois objet de contrôle ou de tests de l’ARCEP. En tant qu’organe régulateur, l’ARCEP contrôle également les antennes déployées par les autres réseaux comme Orange qui n’a déployé que 413 antennes réparties sur 380 sites. Ces chiffres classent l’opérateur comme dernier de la liste offrant une bonne couverture 5g dans la Provence-Alpes-Cote-d’Azur.

Le meilleur indice de performance dans la Provence-Alpes-Cote-d’Azur

Même si Free Mobile garde le record de l’opérateur le plus présent dans la région, il ne possède pas le meilleur indice de performance. Bouygues s’en sort vainqueur devant Orange, SFR et Free en dernière position. En effet, les tests de performance en Streaming, Navigation web, Téléchargement et Upload indiquent que le réseau mobile de Bouygues Telecom se révèle comme le plus performant de la Provence-Alpes-Cote-d’Azur. Sur une note de 10, Bouygues remporte 6,47, Orange vient avec 6,38 et SFR et Orange s’en sortent respectivement avec 6,24 et 5,76.

Même performance en 4 G

Cet indice de performance reste une suite logique aux performances constatées chez Bouygues dans la zone géographique. En 4 G, il reste encore le meilleur réseau à couvrir la zone. En effet, le meilleur taux de couverture 4G reste celui de Bouygues Telecom avec 83,28 %. La plus faible couverture 4G de la Provence-Alpes-Cote-d’Azur est déployée par Orange avec 73,62 %. SFR et Free Mobile occupent respectivement la deuxième et la troisième place.

La couverture 5G des départements de la Provence-Alpes-Cote-d’Azur

La Provence-Alpes-Cote-d’Azur compte six départements à savoir :

  • Alpes-de-Haute-Provence (04) ;
  • Hautes-Alpes (05) ;
  • Alpes-Maritimes (06) ;
  • Bouches-du-Rhône (13) ;
  • Var (83) ;
  • Vaucluse (84).

Tous les six sont couverts en 5 G et donc les populations bénéficient plus ou moins d’une bonne connexion internet. Grâce aux travaux constants pour améliorer la rapidité et la fluidité de la connexion, les performances pourront augmenter sans aucun doute d’ici les prochaines années. Cependant, plusieurs recherches d’ordre sécuritaire et sanitaire continuent d’être faites pour limiter les dégâts que pourrait causer le déploiement des antennes 5g sur le territoire de la Provence-Alpes-Cote-d’Azur et sur toute l’étendue du territoire national.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com