Zimbra Télécom : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

On a tous besoin aujourd’hui d’un outil qui permet d’enregistrer les contacts ou des rendez-vous dans un agenda. Zimbra Télécom est l’outil qu’il faut. Que ce soit les particuliers, les entreprises ou les étudiants, il est utilisé pour intégrer toutes les données en relation avec les missions ou les cours. Que peut-on dire exactement de Zimbra Télécom et comment l’utiliser ?

C’est quoi Zimbra Télécom ?

C’est une plateforme qui possède de nombreux logiciels comme l’agenda partagé, un calendrier et de nombreuses autres fonctionnalités. Il s’agit d’un moyen d’envoyer et de recevoir des messages à partir d’internet. Les mails peuvent même se consulter depuis l’étranger et il est possible de tout partager sur Zimbra Télécom.

C’est une solution pour les personnes qui veulent d’une interface avec un espace de stockage élevé. Ce dernier peut aller jusqu’à 10 Go entièrement gratuits. Il est proposé aux abonnés de free s’ils utilisent un webmail. Avec Zimbra Télécom, il est aussi possible de :

  • Partager des dossiers par messagerie ;
  • Donner la gestion d’un agenda à quelqu’un d’autre ;
  • Prévoir une réunion selon la disponibilité des autres participants ;
  • Créer plusieurs autres agendas pour les partager ;
  • Faire plusieurs listes de tâches pour les partager ;
  • Prendre contrôle de ses données à l’aide d’un navigateur web, peu importe la localisation ;
  • Faire la synchronisation de ses données sur un téléphone mobile, tablette ou ordinateur.

Il n’existe pas de mise à jour à faire parce qu’elle se fait automatiquement. Son interface est simple, intuitive et ergonomique.

À quoi sert-il ?

Zimbra Télécom permet aux particuliers ou aux sociétés d’avoir le libre accès à leurs informations vitales. Il s’agit de la messagerie, des carnets d’adresses, du calendrier, des tâches et des documents qui sont sur leur téléphone mobile. Il donne la possibilité de se connecter sur plusieurs appareils afin de consulter ses mails. Cet outil permet également de partager des données avec d’autres utilisateurs. 

L’accès aux mails peut se faire dans t, Thunderbird, Apple Mail ou Outlook avec un connecteur. L’avantage premier ici est qu’il n’est pas question de télécharger quoi que ce soit. Les thèmes peuvent être modifiés selon vos goûts. De nombreuses fonctionnalités facilitent son utilisation, telles que :

  • L’intégration d’antivirus et d’anti-spam ;
  • Le déplacement, la sauvegarde et la réinitialisation de la boîte aux lettres ;
  • La gestion et la configuration de plusieurs serveurs ;
  • L’accès au service HSM qui veut dire « Hierarchical Storage Management » ;
  • Le rapport des activités et le déclenchement des alertes.

Zimbra Télécom possède un logiciel de synchronisation sans fil pour les périphériques comme le « Palm ». Il est possible de créer de nombreuses boîtes mail et domaines pour classer vos mails.

Comment l’utiliser ?

Son utilisation est assez simple. Elle varie en fonction de certains éléments.

La corbeille

On peut supprimer des mails sur Zimbra Télécom qui sont ensuite envoyés directement dans la corbeille. Toutefois, il est possible de restaurer tous les messages envoyés dans la corbeille. Ces messages restaurés peuvent changer d’emplacement si l’on le veut. 

Pour une suppression définitive, il faut aller dans la corbeille et cliquer sur « supprimer ». Les messages peuvent être sélectionnés pour la suppression, ils peuvent être des messages personnels ou en groupe. Il suffit de sélectionner « supprimer » dans le menu ou tout simplement la touche « suppr ».

Les spams

Le-traitement-anti-spam-de-Zimbra-Telecom
Le traitement anti-spam de Zimbra Telecom

Zimbra Télécom possède un traitement de courrier indésirable. Lorsqu’un spam apparaît dans les messages, il est possible de le placer automatiquement dans un dossier spam. Il est conseillé de le laisser là pendant 24 h pour que le processus soit enregistré. Il faut aussi vérifier de temps à autre, les messages non lus de ce dossier. En effet, des messages qui doivent se retrouver dans la boîte de réception peuvent se retrouver dans les spams. Après 30 jours, tous les spams sont automatiquement effacés.

Comment accéder à sa messagerie sur Zimbra Télécom ?

Étant une plateforme de messagerie électronique en ligne, il faut l’ouvrir dans un navigateur web avec l’adresse zimbra.free.fr. Une page de connexion s’affiche, sur laquelle vous devrez créer le compte Zimbra, avec un mail et un mot de passe facile à garder. Il est tout de même possible de récupérer son mot de passe avec un lien de récupération.

Dès que l’interface de Zimbra apparaît, il faudra cliquer sur la rubrique « gestion de mes comptes mails ». Enfin, il faut une validation pour confirmer l’inscription. Sur Zimbra, les messages sont triés en plusieurs catégories. Il existe la catégorie des mails commerciaux et celle des mails en provenance des réseaux sociaux. Il existe aussi les spams et les publicités qui sont dirigés chacun dans leurs catégories respectives.

Le clic droit sur Zimbra Télécom permet d’effectuer de nombreuses actions. Sur son interface, il est possible de glisser et de déposer avec une souris. Zimbra dispose d’un système d’onglets internes. Il offre donc la possibilité de ne pas perdre un travail en cours en accédant à tous ces systèmes. Il est question du bouton tout en haut à droite de l’interface de Zimbra Télécom. Cette plateforme permet de synchroniser toutes les périphéries d’un mobile grâce à un mail.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com