La vidéo toujours considérée comme la “killer app” de la 5G

La vidéo toujours considérée comme la "killer app" de la 5G

Technologie : Alors que les industriels peinent à trouver des applications concrètes à la 5G, la vidéo figure encore en tête des technologies plébiscitées pour le passage à la nouvelle génération de technologie sans fil.

La vidéo toujours considérée comme la

Avant même que la crise sanitaire actuelle n'installe définitivement la visioconférence (et la plateforme Zoom) au centre de notre quotidien, grand public et professionnels considéraient déjà que la vidéo serait à l'origine du succès futur de la 5G. Selon une étude commandée par Nokia, cette tendance s'est encore renforcée alors que 83 % des entreprises considèrent aujourd'hui la vidéo comme un cas d'utilisation convaincant de la 5G, tandis que 90 % des consommateurs jugent les flux vidéo de haute qualité et ininterrompus comme un aspect « très précieux » de la 5G.

Des résultats qui en disent long sur la considération portée à la vidéo, alors même que ces enquêtes avaient été menées avant le début de la crise sanitaire consécutive à l'épidémie de coronavirus. Maintenant que les employés et les étudiants sont obligés de travailler à domicile, « nous voyons tous que la vidéo est un outil très puissant », relève Josh Aroner, vice-président du marketing de la division CSP de Nokia.

L'enquête conduite par Nokia confirme dans le même temps que la 5G commence à être vraiment prise en compte par les entreprises, qui y voient un levier de croissance future pour leur organisation. Près de la moitié (47 %) des décideurs informatiques a ainsi déclaré que son organisation avait déjà commencé à planifier la 5G, et 65 % ont déclaré qu'ils en étaient conscients. Cependant, 30 % ont déclaré qu'ils aimeraient mieux comprendre la valeur de la 5G avant de développer une stratégie pour l'utiliser dans leur organisation.

publicité

Des applications encore à trouver

Pour autant, la 5G fait encore figure de point d'interrogation pour nombre de professionnels. « Il existe des applications et des cas d'utilisation que vous et moi ne pouvons même pas encore imaginer », constate ainsi Josh Aroner. L'enquête sur les entreprises, menée en partenariat avec Parks Associates, a interrogé plus de 1 000 décideurs informatiques dans des secteurs comme l'énergie, l'industrie manufacturière, le gouvernement et la sécurité publique, et l'automobile et les transports.

Outre la vidéo, d'autres applications spécifiques de la 5G sont également régulièrement scrutés par les décideurs, comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle, plébiscitées par 55 % d'entre eux. 67 % des personnes interrogées dans le domaine de l'éducation ont en outre trouvé attrayante la possibilité de donner accès à des expériences éducatives interactives. Parmi les entreprises utilisant déjà des équipements connectés, 77 % ont exprimé leur intérêt pour les machines de contrôle à distance 5G. Parmi les organisations qui utilisent des flottes de véhicules, 74 % ont trouvé attrayants les véhicules connectés utilisant la 5G.

L'accès fixe sans fil était le cas d'utilisation le plus fréquent pour les petites et moyennes entreprises. Pas moins de 73 % ont exprimé un vif intérêt pour cette technologie, si le coût et les performances pouvaient correspondre à leur service câblé à large bande existant. Dans de nombreux endroits, les consommateurs et les entreprises n'ont le choix qu'entre un seul fournisseur d'accès à large bande, a noté Josh Aroner, ce qui rend toute alternative comparable attrayante. Pas moins de 61 % des entreprises interrogées ont déclaré qu'elles se tourneraient vers un opérateur de téléphonie mobile pour obtenir une orientation lorsqu'elles planifieraient des services 5G.

Source : ZDNet.com

la rédaction de ZDNet

Par Stephanie Condon | Modifié le

Article Source

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Comparateur Offres Internet et Mobile
      Inscription / Connexion fermée temporairement
      Comparer articles
      • Total (0)
      Comparer
      0