Quelles sont les conséquences de la technologie 5G sur l’environnement ?

Jugé plus efficace que le réseau 4G en matière de consommation énergétique, le nouveau réseau mobile 5G actuellement en cours de déploiement en France, suscite pourtant toujours quelques inquiétudes notamment en termes de conséquences environnementales. Alors quel est vraiment l’impact de la technologie 5G sur l’environnement ?

L’impact de la technologie 5G sur l’environnement

La mise en place de nouvelles antennes 5G, l’augmentation plus rapide de la consommation de données mobiles, le besoin de changer de téléphone portable pour utiliser la 5G … ces différents facteurs liés au nouveau réseau 5G font craindre à une augmentation de l’impact environnemental des opérateurs mobiles. Mais quel est réellement l’impact de la technologie 5G sur l’environnement ?

Les conséquences de la technologie 5G sur l'environnement
Quelles sont les conséquences de la technologie 5G sur l’environnement ?

Un réseau mobile moins énergivore que la 4G

Il faut tout d’abord savoir que la 5G est plus efficace que les technologies précédentes. En effet, la 5G a moins besoin d’énergie que la 4G. A titre d’exemple, à consommation égale, une antenne 5G consomme trois fois moins qu’une antenne 4G.

De plus, avec la 5ème génération de réseau mobile, le volume croissant de données peut être transmis avec une consommation d’énergie moins importante qu’avec la 4G.

Enfin, autre facteur d’économie d’énergie, les nouvelles antennes intelligentes de la 5G, permettent d’envoyer directement le réseau vers les utilisateurs lorsque qu’ils ont besoin plutôt que d’émettre constamment et partout comme avec la 4G.

Quelle différence entre la 4G et la 5G ?

La principale différence entre la 4G et 5G se situe au niveau de la connexion internet. La 5G offre une vitesse de téléchargement plus rapide, mais aussi une connexion de meilleure qualité avec un temps de latence fortement réduit.

De plus, par rapport à la 4G, la 5G propose une meilleure qualité internet dans les zones denses grâce à une connectivité accrue.

Enfin, avec ses performances, la 5G va permettre l’émergence de nouveaux usages avec :

  • La multiplication des objets connectés,
  • Le développement de la réalité virtuelle et augmentée,
  • De nouvelles innovations dans le domaine de la santé (télémédecine), de l’industrie ou encore dans le secteur du transport (voitures autonomes).

Où fonctionne la 5G ?

Où en sont les déploiements 5G en France depuis son lancement fin 2020 ? Quel opérateur a ouvert le plus d’antennes 5G sur le territoire ?

Le déploiement de la 5G sur le territoire

Pour déployer la 5G, les différents opérateurs mobiles utilisent des bandes de fréquences déjà utilisées pour les réseaux actuels ainsi que deux nouvelles bandes :

  • 3,5 GHz,
  • 26 GHz.

Les performances du réseau mobile 5G sont possibles grâce à l’utilisation de nouvelles bandes de fréquences qui permettent des montées en débit.

Pour information, le déploiement 5G a débuté dans la bande de fréquence 3,5 Ghz et la bande de 26 GHz sera, quant à elle, utilisée à partir de 2023.

Pour connaître votre débit exact avec ce nouveau réseau mobile, il est possible d’effectuer un 5G Speed Test.

La couverture 5G en France

les risques de la 5g
Les risques de la 5G

Les antennes 5G (à ne pas confondre avec l’antenne 5 Ghz du Wi-Fi) sont déployées au fil des mois sur tout le territoire par les différents acteurs du marché de la téléphonie mobile.

D’après le dernier observatoire du déploiement 5G publié par l’Autorité de Régulation (ARCEP), les opérateurs mobiles comptabilisaient au 31 mai 2021 :

  • 2639 sites 5G ouverts pour Bouygues Telecom ;
  • 9574 sites 5G ouverts pour Free Mobile ;
  • 1659 sites 5G ouverts pour Orange ;
  • 1520 sites 5G ouverts pour SFR ;

Quels sont les dangers de la 5G ?

Avec l’arrivée de la 5G et des premiers forfaits 5G, cette technologie fait l’objet de nombreux débats notamment sur le potentiel danger qu’elle pourrait représenter sur la santé à cause des expositions aux ondes.

Mais à ce jour, aucune étude n’a démontré que les ondes des radiofréquences ont un impact négatif sur la santé. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) a d’ailleurs estimé que le déploiement de la technologie 5G ne représentait pas de nouveaux risques pour la santé.

En France, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) est en charge de contrôler les niveaux d’exposition du public aux ondes. L’ANFR délivre d’ailleurs une autorisation d’émettre pour chaque antenne déployée en France.

Quels sont les avantages et inconvénients de la 5G ?

Depuis plusieurs mois maintenant, les différents acteurs du marché de la téléphonie mobile proposent des offres mobiles avec cette nouvelle génération de réseau mobile. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de la 5G ?

Quelles sont les dangers de la technologie 5G sur la santé ?

Les avantages de la technologie 5G

  • Le débit : la 5G offre des débits jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en 4G ;
  • La réactivité : le réseau 5G offre un temps de latence réduit et donc une connexion internet plus réactive ;
  • La connectivité : la technologie 5G permet à beaucoup plus d’utilisateurs de se connecter en même temps, et ce sans impact sur leur débit. 

Les inconvénients de la 5G

Pour profiter du réseau 5G, il faut posséder un forfait 5G plus coûteux qu’un forfait mobile 4G. Les opérateurs proposent donc aujourd’hui des nouvelles offres compatibles avec ce réseau.

Ces forfaits 5G intègrent des enveloppes data plus généreuses pour profiter de l’ultra haut débit mobile. Certains opérateurs proposent même des abonnements avec des enveloppes illimitées en Internet mobile comme le forfait Free 5G illimité. Outre cet abonnement Free 5G illimité, les fournisseurs Orange et SFR proposent aussi des offres avec des enveloppes data illimitées en 5G.

Enfin, pour capter la 5G, il faut aussi posséder un smartphone 5G, ce qui entraine un renouvellement massif du parc de smartphones.

Tags :

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com