La technologie 5G VS 4G : quelle différence ?

Même si le réseau 4G offre un confort d’utilisation avec un bon débit, la technologie 5G permet aux usagers de profiter de l’ultra haut débit, de quoi répondre aux besoins toujours plus importants dans ce domaine et favoriser les évolutions technologiques de demain. Découvrez sur ce guide, les différences entre le réseau 4G et la 5G.

Les avantages de la technologie 5G par rapport à la 4G

Pour bien comprendre le fonctionnement du nouveau réseau mobile 5G, il est important dans un premier temps de connaître le réseau 4G.

Le réseau mobile 4G

La 4G LTE (Long Term Evolution) à savoir la 4ème génération de réseau mobile propose une connexion rapide à Internet avec un débit de 150 Mb/s (et jusqu’à 300 Mb/s pour la 4G+).

Ce débit permet de surfer en mobilité, de regarder des vidéos en Haute Définition (HD) ou encore de télécharger jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en 3G+.

Les opérateurs de réseau Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free couvrent aujourd’hui plus de 99% de la population en 4G. Et d’après l’ARCEP, au 31 décembre 2020, la couverture du territoire métropolitain en 4G est, quant à elle, de :

  • 93% pour SFR,
  • 92% pour Orange,
  • 91% pour Bouygues Telecom,
  • 89% pour Free.

5G, la 5ème génération de réseau mobile

La technologie 5G offre, pour sa part, une connexion jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G avec un débit théorique dépassant les 1 Gb/s, dans la bande de fréquence 3,5 Ghz.

La 5G permet aussi une navigation beaucoup plus réactive avec un temps de latence réduit à 1 milliseconde, de quoi favoriser les évolutions technologiques, comme la voiture autonome ou encore la télémédecine.

Autre différence entre la 5G et la 4G, la capacité en termes de connectivité sans risque de saturation. Concrètement, le réseau 5G permet une amélioration des capacités de connectivité en permettant à beaucoup plus d’usagers de se connecter en même temps avec des performances inchangées.

Comment profiter de la technologie 5G ?

Pour profiter de la 5G, plusieurs conditions sont nécessaires, il faut disposer :

  • D’un forfait 5G sans engagement ou avec engagement,
  • D’un téléphone compatible 5G,
  • Être dans une zone couverte par la 5G.

Il existe à ce jour de nombreuses offres mobiles 5G avec des enveloppes Internet mobile très généreuses en data pour profiter de cette nouvelle technologie de réseau. Vous pouvez choisir un forfait 5G sans engagement ou avec un engagement pour acheter un téléphone compatible à prix préférentiel.

Rappelons que par rapport à la 4G, la 5G offre :

  • Plus de débit,
  • Plus de réactivité,
  • Plus de connectivité.

Le déploiement et la couverture 5G en France

Lancée en fin d’année 2020, la nouvelle génération de réseau mobile 5G se déploie progressivement avec les différents opérateurs de réseaux Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, avec plusieurs bandes de fréquences 5G.

Le déploiement de la technologie 5G en France
Le déploiement de la technologie 5G en France

Le déploiement 5G en France

Pour déployer progressivement la technologie 5G en France, les opérateurs utilisent plusieurs bandes de fréquences. Ces derniers ont recours à des bandes de fréquences déjà utilisées pour les réseaux actuels et à deux nouvelles bandes :

  • 3,5 GHz,
  • 26 GHz.

Ces dernières permettent d’offrir de meilleurs débits et de répondre à la saturation des réseaux actuels.

Notez que la bande des 3,5 GHz, est appelée la bande « cœur » de la 5G. Celle-ci apporte un excellent compromis entre la couverture et le débit. Depuis fin 2020, le déploiement 5G en France a débuté dans cette bande de fréquence. La bande de 26 GHz sera utilisée, pour sa part, à partir de 2023.

La couverture 5G en France

En matière de couverture 5G en France, d’après le dernier observatoire du déploiement 5G publié par l’ARCEP, les opérateurs comptabilisaient au 30 avril 2021 :

  • 2639 sites 5G ouverts pour Bouygues Telecom, dont 777 dans la bande des 3500 MHz qui offre les meilleurs débits 5G ;
  • 9574 sites 5G ouverts pour Free Mobile, dont 1136 dans la bande de fréquence des 3500 MHz pour la 5G Free ;
  • 1659 sites 5G ouverts pour Orange, dont 1376 sites dans la bande de fréquence des 3500 MHz pour la 5G Orange ;
  • 1520 sites 5G ouverts pour SFR, dont 733 sites dans la bande de fréquence des 3500 MHz pour la 5G SFR ;

5G Free, le plus grand réseau

L’opérateur mobile Free dispose, à ce jour, du plus grand réseau 5G en nombre de sites 5G en service en France métropolitaine.

Rappelons que cet opérateur propose un forfait 5G sans engagement à petit prix avec 150Go de data ou la 5G illimitée pour les abonnés Freebox.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com