L’amplificateur de réseau mobile ou amplificateur GSM est un appareil des plus utiles dans le domaine de la communication. Si la couverture de réseau de votre opérateur mobile laisse à désirer par sa qualité et que vos appels téléphones en pâtissent, acheter cet appareil peut représenter un excellent investissement pour vous. Voici l’essentiel à comprendre sur le fonctionnement de ce bijou technologique qu’est l’amplificateur de réseau mobile, et sur son utilité.
Table des matières
Utilité de l’amplificateur réseau mobile
Pour profiter d’une communication fluide et correcte, il est nécessaire de disposer d’une couverture réseau suffisante. Pour les appels comme pour la connexion internet, le signal peut parfois subir des défaillances diverses, et c’est précisément pour remédier à cela que l’amplificateur réseau mobile est conçu. Il a pour rôle de capter et d’amplifier un signal initial.
Il s’agit d’un équipement de taille modeste, qui se connecte simplement à votre box internet par exemple. Selon les modèles, il peut aussi être branché à une prise électrique de manière indépendante.
Pour profiter d’une meilleure couverture réseau sans avoir à changer d’opérateur, ce gadget vous sera des plus utiles.
Un avantage inattendu
Si l’amplificateur est d’abord conçu dans l’objectif d’améliorer vos communications, il a également un avantage parallèle : celui de diminuer considérablement les radiations qui sont émises par votre téléphone. Dans leur recherche de signal, les appareils mobiles émettent en effet des rayonnements qui seront d’autant plus forts que le signal à capter sera faible. En optant pour un amplificateur, vous misez sur une option qui préservera la batterie de votre téléphone en réduisant les besoins de recherche de réseau.
Quels sont les composants et le fonctionnement de l’amplificateur de réseau mobile
Un amplificateur de réseau mobile est composé de 3 éléments distincts qui sont reliés par un câble coaxial.
- Une antenne répétrice qui a pour rôle de diffuser le signal sur une zone précise ;
- Une antenne de réception qui capte le signal émis par les antennes du réseau mobile les plus proches ;
- Et un amplificateur qui se charge d’optimiser l’intensité du signal reçu.
Descriptif des éléments de votre amplificateur réseau mobile
L’antenne externe se fixe sur une façade ou un point en hauteur. Elle s’oriente vers l’antenne de votre opérateur de mobile qui se trouve la plus proche. Selon les types, elle peut être plate et omnidirectionnelle, ou encore monodirectionnelle (orientable vers une seule direction).
L’amplificateur GSM est choisi en fonction des fréquences de l’opérateur. Vous devrez donc vous renseigner pour déterminer si un amplificateur réseau mobile mono bande, bi bande ou tri bande sera nécessaire.
Pour ce qui concerne enfin les antennes internes, elles sont conçues pour émettre un signal relativement bas, juste suffisant pour maximiser votre connexion réseau sans soulever de questions sur un plan sanitaire. Leur puissance est donc inférieure à celle d’un téléphone mobile, mais suffisante pour couvrir un étage de 80 m2. Elles se fixent sur les murs ou directement au plafond.
Les différentes formes d’amplificateur de réseau mobile
L’amplificateur reste le principal élément dans votre gadget. Encore appelé bundle d’augmentation de signal cellulaire, il peut se présenter sous plusieurs formes. Les critères de choix pour cet appareil comprennent en l’occurrence sa présentation. En effet, pour certains modèles, il sera nécessaire d’acheter différentes pièces pour le bon fonctionnement de l’appareil. Il n’existe pas de modèles tout-en-un. Il vous reviendra donc de faire un choix adéquat pour être certain de trouver à la même adresse ou boutique tous les éléments nécessaires pour que votre amplificateur de réseau mobile fonctionne.
Les amplificateurs de réseau mobile sont sans risque sanitaire avéré. Et ils fonctionnent tout aussi bien dans les parkings, les tunnels ou d’autres espaces caractérisés par une faible couverture.