Il est presque impossible aujourd’hui de travailler ou de se divertir sans connexion internet. Même si les box proposées par les opérateurs permettent aux consommateurs de rester connectés à leur domicile, elles présentent un inconvénient majeur du fait de leur mode de fonctionnement. La clé de connexion apparaît donc comme le meilleur moyen de profiter de la 5G pendant vos déplacements. Découvrez ici une sélection des meilleurs équipements disponibles sur le marché de télécoms français.
Table des matières
La clé 5G d’orange
Équipement nomade, la clé 5G permet aux consommateurs de se connecter au réseau 5G de leur opérateur de téléphonie mobile en dehors de leur habitation. Vous n’avez besoin d’aucune installation au préalable, il suffit d’insérer la clé dans votre ordinateur ou votre tablette. Cet outil vous permet d’accéder à internet sur plusieurs appareils. D’ailleurs, vous pouvez vous connecter à la 5G, peu importe votre emplacement. Le but de cette technologie est de permettre à tous les utilisateurs et surtout aux nomades digitales d’avoir un accès continu à internet pendant leur déplacement.
Pour acquérir votre accessoire, rendez-vous directement dans les locaux d’Orange. Vous pouvez aussi vous le procurer chez une autre entreprise de la place et de vous diriger ensuite chez votre opérateur pour souscrire à un abonnement 5G adapté à vos besoins.
Pourquoi choisir la clé 5G orange ?
Orange présente l’avantage d’être l’un des premiers prestataires de télécoms à se positionner sur le marché de la 5G. Cette dernière offre un débit de connexion plus important que ses prédécesseurs et vient également en renfort, puisqu’ils sont saturés et ne parviennent plus à répondre aux besoins des consommateurs. Avec cette innovation, vous pouvez connecter simultanément plusieurs appareils tout en naviguant à de très grandes vitesses de connexion haut débit.
Le réseau de télécoms Orange possède plusieurs milliers d’antennes répandues un peu partout sur l’ensemble de l’Hexagone, dont 89 % ont une bande passante de 3,5 GHz. De plus, il vient en première position sur la liste des opérateurs avec une connexion rapide. Selon les données de Qosi, il offre un débit descendant moyen de 146 Mb/s et une vitesse moyenne de 321 Mb/s d’après les statistiques de nPerf. D’ailleurs, c’est le seul opérateur sur le sol français à excéder la barre des 100 Mb/s fixé par l’Arcep.
Quelle formule orange choisir ?
Avant de procéder à l’achat de votre équipement, il importe d’effectuer un test d’éligibilité pour vérifier la compatibilité de vos appareils avec la 5 G. L’opérateur propose plusieurs formules d’abonnement à ses utilisateurs. Il s’agit notamment du :
- forfait Let’s Go 10 Go accessible à 14,99 euros/mois ;
- forfait Let’s Go 30 Go disponible à 24,99 euros/mois ;
- forfait Let’s Go 60 Go accessible à 45,99 euros/mois.
La souscription à l’ensemble de ces offres est sans engagements. Une option qui est parfaitement la bienvenue, surtout pour les abonnés qui se servent de leurs clés de manière exceptionnelle comme à l’occasion des vacances. Vous pouvez utiliser votre forfait depuis l’Europe, la Suisse, les DOM ou encore les Andorre.
Par ailleurs, pour choisir votre offre d’abonnement, il est important d’évaluer vos besoins et de vous tourner vers l’option qui répond à vos exigences tout en respectant votre budget. Il ne sert à rien d’opter pour une formule avec appels et SMS illimité vers l’Europe si vous n’avez aucun parent ou un membre de votre entourage en dehors de l’Hexagone.
La clé 5G Free
Même si la box est une révolution dans le domaine de la connexion internet, elle a très vite montré des insuffisances. En effet, cet équipement nécessite d’être branché à une prise pour fonctionner, ce qui ne permet pas aux utilisateurs de se déplacer avec leur outil pour rester connecté. Bien qu’il soit nouveau sur le marché, Free peut se vanter d’avoir l’un des meilleurs débits de connexion du marché. Il fait partie des opérateurs avec les forfaits les moins onéreux du marché.
D’ailleurs, c’est le prestataire qui possède la plus grande couverture sur le territoire français avec plus de 70 % de la population couverte et 12 000 sites 5G activés. Vous pouvez accéder à Free dans plus de 9460 communes. Malgré le fait que l’opérateur ne propose pas encore de clé 5G, il offre tout de même la possibilité à ses utilisateurs de profiter d’une connexion nomade. En effet, ils peuvent se procurer leur équipement sans recourir à leur fournisseur de téléphonie et souscrire à un forfait mobile pour l’utiliser avec leur accessoire. Free met à leur disposition une offre accessible à partir de 19,99/mois comprenant 210 Go.
La clé 5G Bouygues
La connexion internet est indispensable aujourd’hui, dans le monde du travail comme dans celui du divertissement. C’est la principale raison pour laquelle, la clé 5G apparait comme l’un des meilleurs moyens de rester connecté même en dehors de votre maison et indépendamment de votre emplacement. Grâce à cette innovation, les utilisateurs avec des impératifs professionnels peuvent avoir accès à internet même au cours d’un voyage.
Bouygues offre à ses consommateurs un moyen de connexion nomade pour continuer de profiter de sa 5G. Vous avez le choix entre des formules sans ou avec engagement. De plus, les deux options sont proposées au même tarif. Toutefois, pour un forfait sans engagement, l’équipement vous reviendra beaucoup plus cher.
Par ailleurs, Bouygues Telecom est l’opérateur qui propose l’abonnement à la 5G le moins cher du marché : 70 Go pour 16,99 euros/mois. Pour utiliser votre clé, vous devez y insérer une carte SIM et tout comme votre téléphone, le terminal doit être activé à l’aide d’un code PIN. Cependant, il importe de retenir que la clé n’est qu’un moyen de rester connecté lorsque vous êtes en déplacement. Elle ne peut donc pas résoudre les problèmes de connectivités des personnes qui vivent dans des zones blanches.
La clé 5G SFR
En termes de meilleurs débits, SFR suit de près Orange dans le classement. Ainsi, avec sa clé de connexion, vous avez la garantie que vous naviguerez à de grandes vitesses. Contrairement aux autres opérateurs de téléphonie mobile, SFR ne propose qu’une seule offre à utiliser avec les clés 5G. Les abonnés peuvent profiter d’une connexion illimitée partout en France à partir de 3 euros/jour. La formule inclut aussi 2 Go de données mobiles par jour depuis l’Europe et les DOM.
Avant d’acheter votre équipement de connexion, vous devez vous assurer de disposer d’un port adapté sur votre ordinateur ou votre tablette. Une fois, l’accessoire branché sur votre appareil, le mécanisme de fonctionnement est le même qu’un modem.
Vous avez plusieurs options à votre disposition pour connecter vos appareils au réseau émanant de votre clé. La connexion par le Wi-Fi est certainement le moyen le plus simple et le plus utilisé. Pour lier vos terminaux, vous devez dans un premier temps retrouver le réseau provenant de votre équipement sur votre appareil et ensuite le sélectionner. Pour terminer le processus, insérez le code de sécurité depuis votre terminal. La connexion est privée et sécurisée et seules les personnes qui possèdent le mot de passe pourront se servir des données mobiles incluses dans l’abonnement.
Vous pouvez aussi connecter vos appareils entre eux avec le Bluetooth pour profiter de l’accès internet. Toutefois, cette procédure est beaucoup plus énergivore que la connexion par le Wi-Fi, car le Bluetooth utilise la batterie de vos équipements (ordinateur ou smartphone). Vous pourrez vous servir de la connexion une fois vos terminaux appareillés. Par mesure de sécurité, il vous demandera d’insérer un code avant l’appareillage. Ainsi, vous pourrez éviter les connexions indésirables.
Les opérateurs de réseau mobile virtuels
Depuis quelques années maintenant, on observe la montée des opérateurs télécoms virtuels tels que Syma Mobile, NRJ Mobile ou encore Prixtel. Cet engouement de la part des consommateurs est principalement dû à leur offre de forfait sans engagement à petits prix. Même s’ils ne proposent pas de clés 5G dans leur gamme, vous pouvez toujours souscrire à une formule 5G à utiliser avec votre accessoire.