Le déploiement de la 5G en France a débuté en fin d’année 2020 avec les opérateurs Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR. Où en est la couverture 5G aujourd’hui ? Quel opérateur mobile propose le meilleur débit 5G ? Découvrez sur cet article tout ce qu’il faut savoir sur le déploiement de la 5G en France.
Table des matières
Où en est la 5G en France ?
Le déploiement des réseaux 5G en France est cours depuis fin 2020. Les opérateurs de réseaux à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free activent au fil des mois des antennes 5G sur tout le territoire.
La couverture 5G dans l’hexagone
Pour suivre l’évolution de la couverture 5G en France, l’ARCEP publie chaque mois, un observatoire du déploiement.
Au 30 juin 2021, les opérateurs comptabilisaient :
- 2 945 sites 5G ouverts pour Bouygues Telecom ;
- 10 239 sites 5G ouverts pour Free Mobile ;
- 1 872 sites 5G ouverts pour Orange ;
- 1 751 sites 5G ouverts pour SFR.
Quelle différence entre la 4G et la 5G ?
La différence entre la 4G et la 5ème génération de réseau mobile (5G) se trouve au niveau du débit internet. La vitesse 5G est, en effet, plus élevée que le débit proposé avec le réseau 4G. Pour information, avec la 5G le débit maximal théorique dépasse 1 Gb/s.
Autre différence, la 5G profite d’un temps de réponse (la latence) beaucoup plus faible, ce qui permet de bénéficier d’une connexion internet plus stable et plus réactive.
Enfin, la 5G offre aussi une meilleure connectivité par rapport à la 4G. Concrètement, cela signifie que dans les lieux fortement fréquentés beaucoup plus d’utilisateurs peuvent se connecter sans perte de débit.
Les avantages de la 5G
- Plus de débits,
- Plus de connectivité dans les zones denses,
- Plus de réactivité grâce à un temps de latence réduit.
Où sont les antennes 5G en France ?
Le déploiement de la 5G s’effectue progressivement sur tout le territoire français. Certains opérateurs priorisent le déploiement de cette nouvelle technologie dans les lieux où la 4G est très utilisée, en installant une antenne 5G dans les zones les plus denses.
La couverture 5G Free
Free dispose aujourd’hui en France du plus grand réseau mobile 5G avec 10 239 sites actifs sur le territoire au 30 juin 2021. La 5G Free couvre des territoires ruraux ainsi que des zones urbaines. Les plus grandes villes de l’hexagone sont en partie couvertes par le réseau 5G de cet opérateur.
La couverture 5G Orange
Orange est l’opérateur qui déploie le plus de sites 5G dans la bande des 3,5 GHz. Le réseau 5G Orange est accessible dans plus 400 communes avec des grandes villes comme Paris, Bordeaux, Rennes, Toulouse, Aix-en-Provence, Brest, Laval, Limoges, Orléans, Lens, Saint-Etienne etc.
La couverture 5G Bouygues Telecom
Bouygues Telecom couvre aujourd’hui plus de 1 400 communes avec 29 grandes villes de plus de 100 000 habitants en 5G. Cet opérateur met à votre disposition une carte de couverture 5G pour vérifier quel réseau est disponible chez vous.
La couverture 5G SFR
SFR poursuit progressivement le déploiement de son réseau 5G. Celui-ci propose déjà une couverture dans plusieurs grandes agglomérations comme Bordeaux, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Nice-Cannes-Antibes, Orléans, Paris-Ile-de-France, St Etienne, Strasbourg et Tours etc.
Qui a le meilleur débit 5G ?
Pour étendre la couverture 5G, les différents acteurs du marché utilisent plusieurs bandes de fréquences. Les opérateurs de réseaux Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom ont recours aux bandes de fréquences déjà utilisées pour la 4G ainsi qu’à des nouvelles fréquences : 3,5 Ghz et 26 Ghz (en 2023).
Mais, il faut savoir que toutes les 5G proposées ne se valent pas. En effet, la 5G en 3,5 Ghz offre plus de débits pour les usages comme les téléchargements ou le streaming vidéo avec une vitesse jusqu’à 4 fois plus rapides que la 4G. Il faut donc privilégier un opérateur qui propose la 5G dans cette bande de fréquences.
Les sites 5G dans la bande 3,5 GHz
L’Autorité de Régulation (ARCEP) dresse chaque mois le bilan des sites 5G commercialement ouverts sur le territoire. Voici le tableau récapitulatif des sites 5G dans la bande des 3,5 GHz par opérateur au 30 juin 2021 :
5G Bouygues | 5G Free | 5G Orange | 5G SFR | |
Nombre de sites 5G | 2 945 | 10 239 | 1 872 | 1 751 |
Dont sites dans la bande des 3,5 GHz | 1 010 | 1 297 | 1 597 | 1 005 |
Comment profiter du réseau 5G ?
En plus d’être situé dans une zone couverte par ce nouveau réseau mobile, pour profiter de la 5G, il faut souscrire à un forfait 5G et posséder un smartphone compatible.
Pour trouver facilement, le meilleur forfait 5G qui répond à vos attentes, vous pouvez utiliser notre comparateur forfait mobile.